Les principales caractéristiques du FZ150 :
- Capteur MOS 1/2.33 - 12 Mpx - 24X (24x25)
- LEICA : 4.5 - 108 mm - EQ 35 mm : 25 - 600 mm - f/2.8 - f/5.2
- Diamètre de l'objectif (filtre) : 52 mm
- Ouverture : f/2.8 à f/8.0 (Grand angle) - f/5.2 - f/8.0 (Télé)
- Écran ACL intelligent de 3,0 pouces à angle ajustable (460 k) et viseur
- Enregistrement d'images fixes 3D
- Mode d’automatisation intelligente
- Stabilisateur optique de l’image puissant (S.O.I.)
- Contrôle intelligent de la sensibilité ISO
- Détection de visage
- Reconnaissance de visage
- Détection MPA
- Sélecteur intelligent de scènes
- Correction numérique des yeux rouges
- Contrôle intelligent de la gamme dynamique
- Moteur Vénus™
- Technologie de résolution intelligente
- Contrôle manuel de l’exposition et de la mise au point
- Support d'un flash externe TTL (Olympus/Panasonic)
- Mode de prise de vue en rafale à pleine résolution (12 images/s)
- Mode cinéma AVCHD (1 920 x 1 080 à 60p : MPEG4/H.264)
- 528 g (avec batterie et carte SD)
|
Haut de page
Les principales différences avec le FZ50
-
Objectif motorisé et zoom électrique.
-
Trop petit (prise en main).
-
Moins lumineux - f/4.3 à 420 mm (f/3.7 pour le FZ50)
-
f/8 max - f/11 pour le FZ50
-
Batterie et carte mémoire innacessibles sur trépied
-
Grand angle (25mm)
-
Enregistement jpeg (fine) + Raw.
-
Mode rafale beaucoup plus rapide
-
Réglages image plus fin
-
Incrément ISO, Exposition et Rafale plus fin
-
Fonction "I-Zoom"
-
Fonction "I-Res"
-
Gestion du deuxième rideau au flash
-
Positionnement du "Focus" plus précis
-
FZ150 Vs FZ50 - ISO & Balance des Blancs
FZ150 Vs FZ50 - Détails & Zoom
Le marketing des FZ - 04-01-2012 |
|
En 2005, Panasonic sort sont FZ30, suivi un an après du FZ50 plus aboutit avec notamment le support d'un flash TTL.
Donc 5 ans après la sortie du FZ50 et après un FZ100 de 14 Mpx dont le "flop" n'a d'égal que sa qualité d'image, Panasonic nous gratifie d'un FZ150 de 12 Mpx bien meilleur sur ce point (la qualité d'image).
Côté ergonomie, nous restons dans la lignée du FZ38 assez éloignée du concept de bridge expert tel que pourrait l'être un successeur au FZ50.
Il n'y a pas si longtemps les grands groupes étaient pilotés par la direction financière et la direction technique (terme ringard) en charge de l'innovation, la direction marketing étant en charge de commercialiser le produit (prix, distribution et promotion).
A l'époque où le FZ50 est sortie, il s'est opéré une sorte de révolution silencieuse dans quasiment tous les grands groupes de la planète où les directions marketing ont pris le pouvoir.
Aujourd'hui elles règnent en maître sur l'innovation, la communication et la stratégie.
Les "ingénieurs" ne décident plus. Ils sont devenus des éxécutants sans pouvoir.
Dans le même temps, vous ... et ... moi ... sommes passés du statut de client à celui de cible.
Pour être clair "avant" en tant que client vous étiez "ROI" et le Roi on l'écoute, on est à son service, on essaye par tous les moyens de lui faire plaisir.
Avec le marketing c'est terminé le bon temps, le client on ne l'écoute pas, on l'analyse, on le sectarise, on l'évangélise ...
Au lancement d'un nouveau "produit" ou plutôt d'un nouveau "concept", il ne s'agit plus d'innovation "technologique" mais d'innovation "marketing". On invente un nouveau marché.
Prenez le temps de lire cet article des numériques qui date de septembre 2010 à propos du marché de l'hybride et de la 3D.
Cliquez !
3 Questions à Panasonic (Les Numériques).
Vous avez lu ? Etonnant non ? (comme l'aurait si bien dit Pierre Desproge).
Vous les "clients", pardon les "cibles", vous ne pouvez pas comprendres, car ces messieurs ont un QI (non, il ne s'agit pas de Qualité d'Image, mais de Quotient Intellectuel) hors du commun ... des mortels bien sûr !. Entre nous les portraits de ces messieurs parlent d'eux-mêmes, personnellement je me sens brusquement tout petit ... petit ... insignifiant.
Les marchés de la 3D et des hybrides doivent exploser !
Demain ?
Je ne dirais rien sur la 3D parce qu'après la 3ème Dimension, c'est la 4ème dimension puis la cinquième et là ! franchement, moi ça me dépasse.
Pour les hybrides pourquoi pas, ils arriveront "peut-être" à créer un nouveau marché entre les bridges et les reflex.
Mais qu'en est-il de la réalité ? en chiffres ... (une aspirine ?).
D'après le SIPEC (Syndicat des entreprises de l’Image, de la Photo Et de la Communication) et d'après ce document :
Les chiffres 2010 du marché de la photo et de l'image en France et en Europe (PDF).
En france il s'est vendu 5 033 000 appareils photo numériques en 2010.
Nombre |
Equipements |
Evolution |
% |
4 128 000 |
Compacts |
- 2 % |
82 % |
336 000 |
Bridges |
+ 5 % |
6,68 % |
536 000 |
Reflex |
+ 15 % |
10,65 % |
33 000 |
Hybrides |
? |
0,66 % |
82 100 |
Objectifs |
+ 15% |
|
Sources SIPEC.
En 2010, au niveau mondial c'est 140 Millions d'APNs (Source : GfK - septembre 2010).
En extrapolant, j'évalue à peu près, donc ce n'est pas l'exacte réalité des chiffres mais cela permet de se fixer un ordre de grandeur, le marché à :
-
115 millions de Compacts
-
9 millions de Bridges
-
15 millions de Reflex
-
1 millions d'hybrides
Panasonic sur son site indique pour la France les chiffres suivants :
Le communiqué est daté du 4 décembre 2009 :
"Sur le segment des bridges en léger recul, Panasonic conserve sa place de n°1 avec 37% de part de marché en volume et 40% en valeur, notamment grâce à des produits tels que le FZ38, un boitier à zoom X18, capable de filmer en vidéo HD et son Dolby Stéréo Digital".
Panasonic représente environs 30% du marché des bridges au niveau mondial, nous pouvons donc supposer que les Bridges leaders comme le FZ50, le FZ38 et maintenant le FZ150 représentent 2,5 à 3 millions d'unités vendues par an (Estimation de Némo, qui comme chacun sait, a l'habitude de se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude pour mieux viser dans son bridge).
Tous les constructeurs où presque ont emboîté le pas à Panasonic sur le marché de l'hybride et avec des produits très concurrentiels comme ceux basés sur un capteur APS-C plus performant que le 4/3.
"Nous sommes dans une phase d'évangélisation" indique Laurent Roussel dans l'acticle cité plus haut à propos de la 3D. Je suis prêt à parier qu'il pense la même chose à propos du marché de l'hybride.
Panasonic veut donc "Evangéliser", mais attention Messieurs que vos clients ne finissent pas comme les Mayas.
Compte tenu du matraquage publicitaire, le marché des hybrides va progresser, mais est-ce que cela sera suffisant ? "That is the question?".
Haut de page
A la sortie du FZ50 il y a cinq ans, j'ai été surpris par le manque de communication de la part de Panasonic sur ce bridge. Le FZ38, le FZ100 et le tout dernier FZ150 sont à la même enseigne.
La communication de Panasonic se concentre essentiellement sur les hybrides et sur les compacts, les bridges, il n'y a que la presse spécialisée, les blogs d'amateurs, les clients eux-mêmes via les forums et les sites comme le mien qui en parlons.
En France, Panasonic a un porte parole en la personne de Luc Saint-Elie qui indique sur son blog être en charge de la communication et de la formation sur ce qui touche aux nouvelles technologies chez Panasonic.
Le blog de Luc est vraiment sympa et vivant avec de l'humour (c'est plutôt rare) et beaucoups de conseils et d'articles divers assez intéressants.
Le FZ150 est commercialisé avec un assez bon écho dans les forums et dans la presse, j'ai donc saisi le terme "fz150" dans le champ de recherche du blog et voici ce que j'ai obtenu ...
Recherche du 04/01/2012
Bon, rien sur le FZ150 ... J'ai donc saisie le mot "FZ38" et j'ai obtenu la même réponse que pour le FZ150. Finalement j'ai saisie le mot "Bridge" et là J'ai obtenu cinq articles assez anciens (le plus récent date de 2009) qui ne parlent d'aucun bridge en particulier.
Il y a néanmoins deux articles qui ont retenus mon attention :
Chat et salade en date du 25 juillet 2008.
Salon de la photo: Dernier jour qui date du 17 novembre 2008.
Dans "Chat et salade" il s'agit d'une discussion en direct avec le Forum Lumix, voila ce que l'on peut lire dans l'article ...
"... Avec des discussions sur le FZ28 (et ses différences avec le FZ18 auquel il succède ) et surtout la question qui taraude les fans de bridges : quid du successeur du FZ50 ?
La réponse c’est que…. Il est trop tôt pour en parler et que par ailleurs c’est pas comme ça que ça se présente."
Dans "Salon de la photo: Dernier jour", c'est l'an 1 de l'hybride avec le G1 et une fin de non recevoir pour un successeur au FZ50 ...
"Au chapitre des rencontres plaisantes, un long défilé de possesseurs de bridges FZ de tous âges et modèles, parmi lesquels un gros contingent de fans du FZ50 venus voir s’il avait un successeur prévu (à court/moyen terme, non) ..."
Nous sommes en 2011, en 2010 le marché de l'hybride représente moins de 1% en France avec 33 000 unités contre 336 000 pour les bridges.
En 2009 Panasonic dit avoir 37% de part de marché sur les bridges ... cela représente plus de 100 000 unités.
Aujourd'hui, Mercredi 4 janvier 2012, sur le site de Panasonic France dans la rubrique Bridge, seul le FZ48 est mentionné, rien sur le FZ150 pourtant commercialisé.
La page d'accueil du site de Panasonic France fait la part belle aux hybrides de la marque comme le GF3 et pour avoir une présentation complète et détaillée en français du FZ150 il faut aller sur le site de Panasonic Canada.
Le "blackout" total sur la communication des bridges chez Panasonic France est en total contradiction avec la réalité du marché.
Même s'il est normal qu'ils poussent leurs "bébé" qui semble avoir quelques problème de croissance, ignorer à ce point là leurs clients "bridges" laisse quand même perplexe.
Sur le site Lumix Global World de Panasonic, pas un mot sur la page d'accueil qui ne vante que les hybrides, pour trouver le FZ150 et le FZ47, il faut aller dans la rubrique "compact camera", le mot "Bridge" a été banni du vocabulaire.
A l'évidence ils ont décidé de mettre tous leurs œufs dans un même pannier, au vu des chiffres de 2010, les poussins pourraient bien ne jamais éclore dans un panier percé.
Ça sent l'omelette ...
Le marché des bridges n'étant pas si négligeable que cela, Panasonic s'est résolu à sortir un nouveau bridge quatre ans après le FZ50 avec le FZ100. Non seulement celui-ci ne reprend pas les caractéristiques du FZ50 mais il est clairement en retrait au niveau de la qualité d'image par rapport aux modèles précédents FZ38 et FZ50.
Ils corrigent le tir avec un FZ150, frère jumeau du FZ100 mais en 12 Mpx et avec un traitement d'image meilleur.
Ceci étant l'épisode du FZ100 laisse quand même un goût amère.
Pour moi, l'erreur majeure de Panasonic est de penser que les bridges sont en concurrence avec les hybrides. Si les compacts à objectifs interchangeables doivent trouver leur marché, ce sera avec les bridges et les reflex.
Les capteurs 4/3 et APS-C ont beaucoup progressés en cinq ans et la phylosophie des hybrides est très différente, compacts petits et légers avec une très bonne montée en ISO dans les hautes sensibilités.
Les "fans" du FZ50 veulent au contraire un bridge qui reprend les caractéristiques d'un vrai reflex assez imposant avec une bonne prise en main, une qualité d'image au moins équivalente au FZ50, capable d'être correct jusqu'à au moins 1600 iso et une plage de zoom allant du grand angle au télé d'un maximum de 450 à 600 mm, le tout avec un bon viseur LVF haute définition.
Un tel bridge ne serait pas léger, et aurait l'avantage et l'inconvénient d'avoir un objectif fixe.
Un bridge qui serait en concurrence avec certains reflex ayant des objectifs d'entrée de gamme, mais pas forcément avec les hybrides.
La nature ayant horreur du vide ...
Fuji annonce pour février 2012 un bridge expert ! - Le X-S1
Cliquez !
Présentation du Fujifilm X-S1 en français.
Fujifilm Canada.
-
945 g avec batterie et carte mémoire.
-
Capteur EXR CMOS 2/3 - 12 Mpx
-
Objectif Fujinon 6.1 - 158.6 mm - EQ 35 mm 24 - 624 mm - f/2.8 - f/5.6
-
Diamètre objectif (filtre) : 62 mm
-
Compatible avec une bonnette Raynox DCR250 - 52-67 mm
-
EVF HD - 1. 440 000 points
-
f/11 - 1/4000ème (1/2000ème avec le FZ50)
-
30 s (60 s avec le FZ50) - flash externe TTL
-
Bagues de mise au point et de zoom manuelles
-
-
2 lentilles à faible dispersion pour le traitement des aberrations chromatiques
-
3200 ISO en 12 Mpx (peut-être exploitable ?)
-
Vidéo HD 30i/s.
Aller regarder le reste des caractéristiques techniques qui sont vraiment intéressantes.
Malheureusement le capteur utilisé pour le X-S1, le même que pour le X-10, est affecté d'un très grave défaut. Les hautes lumière provoque des "disques blancs" (orbs) ou effet de "blooming" très important et qui dépasse de loin ce que l'on peut constater sur un FZ50 (au hasard).
Ce défaut peut survenir sur les photos de nuit ou des photos en haute lumière (soleil qui se réfléchit sur le capot d'une voiture, par exemple).
Pour approfondir la question ...
Hardware.fr - Topic Unique] Bridge "Prémium" Fujifilm X-S1 - 12Mp - x26
Et la réponse de Fujifilm sur DpReview.
http://www.dpreview.com/news/2011/12/07/fujifilmplansfirmware
La réponse de Fujifilm :
«Les ingénieurs de Fujifilm ont examiné un certain nombre de photos de test et en ont conclu que l'appareil fonctionne dans les tolérances prescrites. Ce type de problème n'est pas rare et existe sur d'autres appareils photo numériques.
Il est possible de réduire les effets de "disque blanc", soit en augmentant l'ISO, soit en élargissement la gamme dynamique de la caméra.
Cependant, après avoir reçu un certain nombre de commentaires des utilisateurs, nous pouvons comprendre leurs préoccupations et nous planifions une mise à jour du firmware pour atténuer les effets de "disque blanc". Nous ferons une annonce en temps voulu lorsque la mise à niveau sera disponible."
Un peu de déni de réalité et limite méprisants pour leurs clients. Vous n'avez qu'a augmenter la sensibilité, ben voyons ...
"atténuer" n'indique rien de bon. Ca sent le rafistolage.
A mon humble avis un firmware ne corrigera pas ce genre de défaut.
Il leur faut revoir la conception même du capteur.
J'espère me tromper, et peut-être que Fuji trouvera une solution, mais j'en doute.
En ce qui me concerne, Il ne m'est pas possible d'acheter un Fuji X-S1 avec un défaut aussi important en l'état et c'est vraiment dommage, parce que pour le reste il semblait prometteur avec en même temps pas mal de petits trucs qui fâche (Flash de la marque obligatoire, Zoom Hélicoïdal, etc.).
"Wait and See" , surtout "Wait".
Sinon, j'aurais préféré moins de zoom et plus de luminosité, un f/2.8 - f4 de 6-110 mm, mais f/4 et 450 mm, c'est moins vendeur que f/5.6 et 600 mm.
<
Mise à jour : 26 juin 2012
Je vous conseille fortement d'aller voir le test de "Photonuméric" sur le X-S1.
Cliquez !
Test du Fujifilm X-S1 par Photonuméric.fr
Concernant les "orbs" ou "disques blancs", Fujifilm propose maintenant le remplacement du capteur et l'on peut supposer que les modèles en vente en sont équipés. Mais rien n'indique si l'APN a le nouveau capteur ou pas, Fuji ne remplace le capteur que des clients qui en font la demande.
Le problème semble résolu (à la manière de Fuji).
Au delà de cela, et en regardant les photos postées sur Flickr et ailleurs, à titre personnel, je n'ai pas le feeling en ce qui concerne le "piqué" du X-S1. N'ayant pas l'APN, c'est forcément subjectif, mais j'ai vraiment l'impression d'être assez loin du niveau du FZ50.
Je n'achèterai donc pas le X-S1, ayant le sentiment de ne pas être gagnant en qualité d'image pure.
Ceci étant, il a le mérite d'exister dans une catégorie ou les APNs de ce type sont plutôt rares.
Le FZ50 reste malgré tout le seul à avoir proposé une optique à déplacement interne des lentilles et une ouverture de f/2.8-3.7.
Il fait parti maintenant du passé et je ne vois pas d'ouverture sur un avenir qui me parait bien sombre. C'est triste, mais beau ... non ?
Bon, c'est l'été, je vais emmener mon FZ50 en vacances au soleil, il ne faut pas que j'oublie de prendre ma femme.
<
Manuels (Français et Anglais) du X-S1 (ZIP) 11.5 Mo
La brochure du X-S1 (PDF) 6.8 Mo
Manual X-S1 (PDF) 2.6 Mo
Manuel X-S1 (PDF) 2.6 Mo
Cliquez !
Les photos du Fujifilm X-S1
Quelques liens pour en savoir plus :
Fujifilm X-Premium (Forum du X-S1).
Fujifilm X-Premium (Forum - Présentation du X-S1).
Fujifilm.com - X-S1 presentation.
Fujifilm.ca - Présentation du X-S1 en français sur le site Canadien de Fuji.
Présentation du Finepix Fujifilm S-X1 par Photonuméric.
Hardware.fr - Topic Unique] Bridge "Prémium" Fujifilm X-S1 - 12Mp - x26
ChassImage.com - Le bridge prémium signé Fuji : le X-S1
Blog Fujifilm X-Premium (avec une troisième vidéo de présentation en anglais).
DpReview : Fujifilm releases X-S1 premium EXR 26X
DpReview : Forum Fujifilm
Haut de page |