Ce qui va suivre ne concerne que le FZ30, avec le FZ50 qui est maintenant TTL, le flash interne ou externe (TTL) est pris en compte.
Pour les flash externes non TTL, je ne sais pas ...
Avec le FZ50 en intérieur, en priorité à la vitesse et à 1/2000ème, si le flash interne ou externe est activé ... le viseur EVF du FZ50 est parfaitement opérationnel. Il suffit de fermer le flash interne ou de couper le flash externe, pour que le FZ50 ne tienne plus compte du flash et vous indique dans le viseur une image plus sombre au 1/2000ème par exemple.
Avec le FZ30 ... Imaginez ...
Avec l'argent économisé sur les objectifs, vous êtes à RIO pour le carnaval !
C'est la nuit, les écoles de Samba arrivent, vous êtes fin prêt avec le FZ30 ou et avec le flash activé (interne ou externe) pour prendre "LES" photos du siècle.
Le flash est OK !
Vous avez sélectionné le mode "AUTO", "P" (Programme) ou A (Apperture/ Ouverture).
Le FZ30 est réglé sur "spot" pour la mesure de la lumière et sur "1 point" pour la mise au point (c'est un exemple).
Vous êtes au 1/30ème de seconde, vous appuyez à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point et ... "clic-clac" ! C'est dans la boîte.
Et vous avez quoi, une jolie photo avec des danseurs flous, 1/30ème c'est un peu juste pour figer le mouvement.
Vous vous rendez rapidement compte que vous ne pouvez pas changer la vitesse en Mode "AUTO", "P", ou "A".
Qu'à cela ne tienne, vous vous mettez en mode "S" (Speed / Vitesse) ou "M" (Manual / Manuel) en choisissant une vitesse plus élevée.
Et là ! Horreur et damnation !
Quand vous appuyez à
mi-course,le viseur (EVF) devient noir.
Pas moyen de faire la mise au point ou de cadrer correctement.
Donc, pour résumer :
Avec le Flash interne ou externe activé ... Il est possible de faire la mise au point dans le viseur dans les modes "AUTO", "P", ou "A". La vitesse est bloquée au 1/30ème de seconde.
En mode "S" ou "M", il est possible de changer la vitesse, mais le viseur s'obscurcit.
Dans les modes "S" ou "M" le flash activé n'est pas pris en compte dans le viseur.
En appuyant à mi-course, à 1/3 de seconde vous verrez quelque chose, mais au 1/1000ème, par exemple, le viseur sera totalement noir.
Il est possible de prendre la photo, la lampe d'assistance fonctionne pour aider à la mise au point, le flash se déclenche, mais avec un viseur noir (à mi-course), cela pose un vrai problème pour cadrer et surtout pour faire la mise au point.
C'est pas grave, vous restez zen, vous achetez des cartes postales ... Il y en a des jolies ... Hummm ! Tapez pas !
Pour prendre des photos en mode "S" ou "M" au flash avec une vitesse élevée, il faut :
- Se mettre sur "S" ou "M" et choisir une vitesse élevée. (A vous de régler la puissance du flash en fonction du sujet et de la distance).
- Choisir un "AF" (Auto Focus)
"1 point " ou "ponctuel", une mesure de la lumière "spot". (Ce n'est qu'une suggestion).
- Vous mettre en mode de mise au point manuelle "MF" (Manual Focus - photo de droite) et avoir le doigt sur le bouton "FOCUS".
- Suivre le sujet et appuyer sur "FOCUS" pour faire la mise au point automatique.
- Appuyer à fond sur le déclencheur sans se préoccuper de la position à mi-course.
Avec cette méthode, le viseur "EVF" reste parfaitement utilisable.
Vous pouvez cadrer et faire la mise au point "avant" aussi rapidement et facilement qu'en utilisant le déclencheur à mi-course.
La "méthode" pourrait également s'appliquer sans le flash, mais dans ce cas, il vaut mieux faire confiance à l'EVF, car votre photo sera à l'image de ce que le viseur à mi-course vous montrera.
Et vous avez quoi, une jolie photo avec des danseurs flous, 1/30ème c'est un peu juste pour figer le mouvement.
Cette phrase n'est pas tout à fait vraie ... A moitiée fausse ...
En réalité il s'agit moins dumouvement que de la lumière ...
J'ai reçu un mail très intéressant de Jérome qui dit ceci :
... La plupart du temps, la vitesse d'obturation n'intervient pas avec une photo au flash. En effet, il y a peu de lumière donc même lorsque le rideau est ouvert, le capteur (ou la pellicule) n' est pas impressionné. Le flash se déclenche quelque dixièmes ou centièmes de millièmes de secondes et envoie assez de lumière pour impressionner le capteur. Ainsi, pendant quasiment 1/30 de seconde il n'y a presque pas de lumière et c'est comme si le rideau de l'appareil était fermé. ...
... Que tu mettes 1/30 ou 1/1000, l'effet sera le même. Tu peux avoir un léger flou au 1/30 si le sujet est en mouvement rapide et que la lumière ambiante est assez élevée.
En revanche, tu peux figer quelqu'un en train d'applaudir dans le noir complet en 1/30 même s'il tape le plus vite possible dans ses mains.
Maintenant, si le 1/1000 sec fonctionne, tant mieux. Ca laisse encore plus de marge.
Pour le vérifier, j'ai pris des photos de mouvements de bras rapides dans le noir complet avec une lampe allumée au 1/30ème de seconde et au 1/2000ème de seconde.
1/30ème.
Au 1/30ème,
le mouvement est figé dans le noir par l'éclair du flash, mais
la lumière de la lampe qui est reçue par le capteur pendant 1/30eme
de seconde laisse une "trace" de lumière.
1/2000ème - Lampe allumée.
Au 1/2000ème, le mouvement est évidemment figé par l'éclair du flash, mais la lumière de la lampe reçue par le capteur pendant 1/2000ème de seconde est à peine perceptible.
Jérome a donc raison, et comme il n'y a pas de "miroir" sur un bridge, la notion de "synchro" est un peu différente.
Avec la petite astuce plus haut, on peut donc choisir une vitesse différente du 1/30ème, mais cela n'aura d'effet que sur le temps d'exposition de la lumière sur le capteur et pas, ou peu, sur le mouvement.
Le 1/2000ème, c'est évidemment un cas extrême pour la démonstration.
Plus la vitesse est rapide et plus le flash doit être puissant, le 1/250ème devrait être très largement suffisant et un maximum si le 1/30ème ne convient pas.
En "argentique" on ne dépasse pas la vitesse de synchro, avec un bridge comme le FZ30 ou le FZ50, la latitude est plus grande ce qui est plutôt sympa.
Utiliser un flash c'est tout un art,
car il ne suffit plus seulement de capter la lumière
mais de la créer...
Les "Pros" l'utilisent couramment de jour, notamment pour déboucher les "ombres", c'est la technique du "fill -In".
Le FZ30 qui permet de prendre des photos au flash jusqu'au 1/2000ème semble bien adapté pour ce genre d'exercice.
Malheureusement le FZ30 n'est pas TTL (Through-the-lens) où le dosage de lumière est mesuré "à travers l'objectif". Le FZ50 est quant à lui TTL.
Si vous voulez en savoir plus sur les passionnantes techniques de la photo au Flash.
L'EVF tient compte du flash activé qu'au 1/30ème et uniquement dans les modes "Auto", "P" et "A".
Dans les modes "S" et "M" et quelle que soit la vitesse, l'EVF se comporte comme si le flash n'était pas activé lorsque l'on appuie à mi-course ...
Vous pouvez également
aller faire un tour sur la page :
"Accessoires
Flashs".
Finalement !
Le comportement de l'EVF du FZ30 au flash
et à vitesse élevée est contournable.
Le FZ50 TTL, lui, se comporte "normalement".