Le terme "FZ60" n'est qu'une supposition pour désigner un éventuel successeur au FZ50 ... Mais évidemment le nom n'est que symbolique, ça pourrait être FZ70, FZ80, FZ100 ou n'importe quel autre nom ... Ce nom a été cité dans plusieurs forums, je l'ai donc repris et c'est plus simple à écrire que "successeur du FZ50" ...
Quand Panasonic a sorti le FZ30, je me suis dis ... "tiens ! enfin un APN intéressant" et quand Panasonic a confirmé avec le FZ50, je me suis re-dis "Whaouuuuu !!!, flash TTL, meilleure ergonomie ...".
Je pensais naïvement que Panasonic allait continuer dans cette voie et attiser la concurrence des bridges haut de gamme capables de rivaliser avec les reflex.
En décembre 2006, j'écrivais la phrase suivante, dans un post sur le ForumFZ concernant un comparatif entre le FZ18 et le FZ50 par Mejnour. "Je suppute que Pana s'est pris les pieds dans le tapis avec le FZ50, ils voulaient faire un Bridge grand public et pas une alternative aux reflex. ..."
Sur le ForumFZ, "Satjc" pose la question :
"Quel avenir pour les FZ haut de gamme ???".
Dans ce post il relate les propos de Monsieur Luc Saint-Elie qui dit sur son site être en charge de la communication sur les nouvelles technologies chez Panasonic.
Ce que dit Luc Saint Elie est très intéressant, et ... instructif ...
J'ai dit sur mon livre d'or que je pensais qu'ils allaient sortir un successeur au FZ50 "au feeling" ... Malheureusement, il semble se confirmer ce que je subodorais depuis quelques temps, mon "feeling" ne se confirmera certainement pas.
Ce que dit Luc Saint-Elie me semble assez bien refléter la position du Groupe qu'il représente, je vais donc me livrer à une petite analyse de ses propos.
Les carottes, vous les aimez bien cuites ? pffff ...
Les "clients" sont sur le pont ...
Un bridge, c'est un pont avec deux rives, l'une "Grand Public" représentée par le marché des compacts et l'autre plus "Pros" représentée par le marché des reflex.
je cite "LSE" (Luc-Saint-Elie) ... Il se vend en France 5 millions d’appareils photo par an dont environ 400 000 reflex. Cela veut dire qu’il y a un peu plus de 4 millions de gens par an qui n’achètent pas de reflex.
...Il y a aussi parmi ces 4 millions et quelque de photographes, des gens qui
veulent un certain niveau de sophistication sans pour autant devoir en passer
par l’encombrement d’un reflex.
Le bridge (au sens « zoom à rallonge ») est une des réponses qui correspond à un certain public, c’est assez loin d’être la seule réponse possible.
Ca ne va pas s’arrêter, bien au contraire.
Bon, soyons direct ...
JE NE VEUX PAS DE BOÎTIER A OBJECTIFS INTERCHANGEABLES ...
Le L10, c'est un reflex, pas un bridge ...
J'ai comme la désagréable impression que Panasonic aimerait que je passe le pont pour aller vers le reflex.
LSE ... Aujourd’hui les reflex sont abordables, le bridge n’a plus vocation à rivaliser avec les reflex. La famille FZ18 va tout à fait dans ce sens, elle n’est pas mieux qu’un reflex de même niveau de prix, pas moins bien, juste différente.
Le FZ50 termine tranquillement une carrière commerciale plutôt brillante. Lors de son lancement il représentait parfaitement la définition d’origine du bridge qui était un pont entre compact et reflex en attendant que les reflex soient abordables.
Considérer que les bridges n'ont plus vocation à rivaliser avec les reflex confirme ce désagréable sentiment.
Un FZ18 certainement, mais un FZ50 amélioré certainement pas ...
Un FZxx avec Flash TTL, 1/4000ème, un autofocus plus rapide, conservant la même ergonomie et avec un objectif LEICA qui resterait lumineux 2.8-3.7, un EZ un peu plus étendu si c'est sur la base d'un 12 MPx, un niveau de capteur un peu amélioré, etc. ... en attendant que les reflex soient abordables.
Dans tous les cas de figure, en dessous de 1000€, un tel bridge est compétitif.
Il est compétitif à la seule condition que l'objectif conserve les qualités du Leica utilisé sur le FZ50.
Un objectif de cette qualité sur un reflex fait littéralement exploser le prix.
Le problème, c'est que de plus en plus de photographes, amateurs ou pros, l'ont compris.
Panasonic en est parfaitement conscient et affirmer le contraire, c'est aller contre l'avis de beaucoup de gens, ces gens que l'on appelle parfois des "clients".
Le FZ50 est perçu comme une première alternative à un reflex et pas comme un APN de transition ... vers ... le reflex.
LSE ... Dans le même style et quoi qu’on puisse en penser, le L10 est le premier reflex entièrement pensé pour un utilisateur de compact.
Etc etc..
Oui, mais le L10 est une erreur de positionnement, au vu du nombre d'utilisateurs de L10 sur le Forum DPReview, ne parlons pas du ForumFZ, il ne semble pas que ce soit l'APN de rêve qu'attendaient vos "clients".
Il ne fallait pas faire la démonstration qu'un bridge haut de gamme comme le FZ50 pouvait exister.
Ce que veulent les gens, c'est un bridge "LUMIX" haut de gamme et un successeur au FZ50, pas une béquille pour les accompagner sur la voie royale du reflex et sa cohorte d'objectifs, dont la luminosité n'a d'égale que leur prix.
LSE ... En fait je comprends bien les attentes des membres du forum, mais d’autre part, un industriel ne lance pas la production d’un produit pour des raisons romantiques …
Ce qui n'est pas très "romantique", c'est qu'un produit comme le FZ50, s'il attire une majorité de la clientèle "compact", attire aussi des possesseurs de reflex qu'il ne laisse, dans tous les cas, pas indifférents.
Comme ce message d'un possesseur de 30D sur mon livre d'or ... Dans certains domaines le 30D est bien meilleur qu'un FZ50, cependant il n'en faudrait pas beaucoup plus à un FZxx pour faire sérieusement réfléchir une partie de la clientèle reflex ...
Cliquez pour agrandir.
Ou "Danz in Studio" qui, bien que ce soit une exception, "ose" faire du studio avec un FZ50 ...
"GEGE56" une pétition serait par trop ... "romantique" ...
Cliquez pour agrandir.
Panasonic connaît mon site, (à ce propos, je pense être à l'origine d'une bonne partie des ventes de FZ50 en France), il connaît aussi le ForumFZ et le Forum de DPReview.
Sur DPReview (Panasonic Talk) un post intitulé "Panasonic FZ60 prediction...." a généré 150 réponses .... C'est l'un des plus importants "Threads" de ce forum mondialement reconnu.
Monsieur Panasonic, un industriel devrait lancer un produit parce qu'il a "écouté", "entendu" et "compris" ses clients.
En 2006 il s'est vendu en France plus d'objectifs (363 000 +28%) que de bridges (340 000 -5%).
Clairement les constructeurs conçoivent les bridges comme des passerelles, si cela peut se comprendre pour Canon et Nikon, voire Pentax, Sony ou Olympus, c'est beaucoup plus difficile à concevoir pour Panasonic.
Imaginer vendre des objectifs Leica au format 4/3 comme des petits pains, ce n'est pas pour demain, ni même après demain.
(poils aux ... non c'est nul !).
Très bien positionné sur le marché des compacts et leader sur celui des bridges avec le FZ50, Panasonic n'avait qu'à accentuer encore son leadership en positionnant clairement un bridge très haut de gamme, non pas pour servir de passerelle vers ses concurrents reflex, mais pour garder ses clients sur ce segment.
Il est coutume de dire que les Japonais maîtrisent l'art du jeu de GO, ils devraient donc savoir qu'on n'abandonne pas un territoire sur lequel on est bien implanté et qui ne demande qu'à être développé.
LSE ... Un certain nombre de ces derniers achètent un reflex faute d'une autre proposition, et ne sont pas forcément heureux avec un reflex (complexité et taille/poids notamment).
C'est cette deuxième direction que Pana travaille.. les FZ sont une réponse pour certains usages, les TZ en sont une pour d'autres usages.. et il y a plein d'autres voies à explorer.
... Du nouveau il y en aura et ce sera encore une fois une rupture, mais un peu plus
tard.
Les voix des seigneurs de la guerre sont impénétrables ...
Essayons d'imaginer l'inimaginable, de penser à l'improbable, d'explorer l'inexplorable de cet inconcevable futur que nous concocte Pana ...
Pour les gens simples et un peu basiques (comme moi par exemple) qui ne sont pas heureux avec un reflex en dehors d'un bridge ou d'un compact, il reste quoi ?
PS : La complexité, la taille et le poids ne sont pas les premiers critères qui me viennent à l'esprit, mais passons ...
Un FZ1000 pour tirer dans les coins ... Les bridges sont réservés à certains usages ... lesquels ? That is the question ?
Un L20, une évolution du concept "Reflex/Bridge", ils ne sont quand même pas "mazos" ... et côté rupture ???
Je ne vois plus qu'une seule voie ...
Le bridge/reflex ...
Le bridge/reflex, ne serait ni un bridge, ni un reflex, mais une sorte de chimère, un hybride fantastique ... un truc Panatiquement modifié ...
En clair : ce serait un bridge (une sorte de FZ60 ... tiens le revoilà celui- là !), mais ... à objectifs interchangeables ...
Alors, comment j'imagine le bouzin ...
Très simplement, comme un FZ50, vendu avec un zoom genre 35-420mm (eq 35mm) ou amélioré ... Please "LUMIX" F2.8-3.7, n'allez pas vous égarer vers les F4.5 ou plus ...
Et ... en option : un équivalent 24-50mm (eq. 35mm) signé Leica et assez lumineux du genre F2.8-3.5 ...
Comme la base est un bridge, nous avons donc un capteur "petit" permettant un objectif à un prix raisonnable.
Pour le reste l'engin aurait toutes les caractéristiques du bridge de nos rêves les plus fous ...
Le EZ ... Sur la base d'un 12 Mpx (au moins équivalent en qualité à ce bon vieux FZ50), ce qui permettrait d'avoir un zoom un peu plus étendu en 10 Mpx et moins ...
Un gain d'un pas de ISO ... un 800 ISO équivalent au 400 ISO de notre cher FZ50.
Un Auto Focus un peu plus rapide et précis ...
Tout ce que possède le FZ50 (merci pour le flash TTL) avec en plus ... tous les trucs cosmétiques ...
- La vidéo HD ...
- La reconnaissance des portraits ... Genre ... tu veux ma photo ?
- La reconnaissance automatique du mode scène ... si si, ça existe ...
- etc.
Pour le reste, laissons à Pana le soin de nous surprendre ...
Allez ! Va pour un bridge à objectif interchangeables ... On fera avec !
Monsieur Luc-Saint-Elie MERCI ! très sincèrement d'avoir eu cette discusion sur le ForumFz avec Satjc.
Vous êtes évidemment le bienvenu si vous souhaitez ajouter un commentaire.
Octobre 2008 :
Evidemment, et j'espère que vous l'aurez compris, c'était une boutade ...
Un tel produit n'aurait pas grand intérêt et ne serait certainement pas viable sur le plan économique.
Le Lumix G1 est sorti et mon histoire de "Bridge/reflex" n'était pas très loin de la vérité.
2 petits sondages, sur le ForumFZ ...
Vous pouvez répondre sur le ForumFZ, même en tant qu'invité !